Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux premières semaines

par Chloklo

publié dans Premiers jours

Décollage à 9h55 le 27 Février et arrivé vers 11h40 le même jour sur Montréal (Heure locale). Le vol s'est bien passé, vive les gros avion avec écran pour passer le temps!!! :D

Décollage à 9h55 le 27 Février et arrivé vers 11h40 le même jour sur Montréal (Heure locale). Le vol s'est bien passé, vive les gros avion avec écran pour passer le temps!!! :D

Bonjour bonjour,

Après deux semaines de folie je peux enfin me poser pour écrire quelques lignes.

Nous sommes enfin installé au Québec.

1/ Mes premières impressions? les débuts?

GRAND, très GRAND. Tout est vraiment immense ici. Les rue sont hyper large et au début j'étais très intimidé. Les bâtiments au alentour de Montréal font très bloc HLM... du coup tout me semblait Menaçant.

Je n'en ai pas trop parlé mais les premiers jours ont été très dur... j'ai pleuré toute la journée de l'arrivée. Je ne m'y attendais pas, je pensais que ce serait plutôt l’excitation du nouveau, et je pense que ça doit être le cas quand on vient ici en vacances mais là c'était pour y vivre et je me mettais trop de pressions. Heureusement que Joël était là, j'ai vraiment reçu beaucoup de soutien de ça part.

Les journées suivantes ça allait un peu mieux, même si j'avais encore quelques épisodes de larme par ci par là. On était dans un airbnb qui était vraiment top, mais le quotidien des premiers jours étaient un peu compliqué à géré.

On ne dormait pas sur place car il n'y avait pas encore de meubles dans l'appartement. Donc on devait trouver des meubles qui pouvait être livrés (car pas de voiture). Faire les démarches administratives à droite à gauche. Heureusement au Québec ont fait tout pour vous faciliter la tache et pour vous encadrer au mieux. Mais la première semaine il neigeait casi tous les jours, et la température à été jusqu'à -20°, donc assez dur quand on doit tout faire à pied/bus/uber.

je ne me sentais pas à ma place jusqu'à ce qu'on arrive dans notre appartement et qu'on le meuble (c'est à dire jusqu'à il y a 2 / 3 jours). Pas loupé malgré tout notre attirail ont s'est payé un bon rhume tout les deux.

Aujourd'hui ça va un peu mieux, après deux semaines on commence à faire des projets plus concret sur place. Je pense qu'à partir du moment où j'ai vu des écureuils, la magie à de nouveau opéré et j'ai été émerveillé / amusée comme une enfant

Franchement j'adore le canada, les gens sont hyper sympa et très accueillant. En revanche, je n'aime pas trop l'endroit où on s'est installé. j'ai bien envie qu'on bouge assez vite si on trouve un endroit qui nous plait plus. Comme on a pas encore de travail (on a même pas vraiment encore eu le temps de chercher) c'est plus facile pour imaginer bouger. On verra bien.

2/ Qu'est-ce qu'y est différent ici?

Les toilettes lol la chasse d'eau est la même que dans les train. La chasse d'eau aspire et ne se tire pas vraiment (pas très glamour lol).

Tout est grand, gros = Rue, appareil ménager, plaquette de beurre ...etc.

Acheter une voiture est plus compliqué. Il n'y a pas de contrôle technique donc il faut se méfier. Il y a peu de voiture manuel aussi.

Il n'y a pas de nom d'arrêt de bus, et rien d'indiqué dans le bus. On a pas encore trouvé de plan papier, on ne peut trouver les trajets que sur internet et il faut regarder les noms de rue pour s'avoir où s'arrêter (où demander au chauffeurs).

Les supermarché ne sont pas très grand mais il y en a beaucoup dans la ville (mais attention même s'il y en a beaucoup la ville est tellement grande que c'est bien à 10 min en voiture entre les centre d'achat).

Les rues sont hyper longues (il faut genre 15 minutes pour aller du début à la fin de la rue pour certaine, elles peuvent longer toutes la ville).

Carte de crédit = carte de débit ici. Une carte de crédit sert à faire des achats à crédit. C'est très important de le faire ici pour pouvoir faire une enquête de crédit (donc on achète avec cette carte et on rembourse après... pas très logique pour nous mais bon...).

Subway power!!! Ici peu de mcdo, c'est Subway qui règne.

Internet très cher, pas d'illimité pas cher comme en France.

Les gens ici sont hyper gentils et accueillant, tout le monde te souhaite la bienvenue avec le sourire et très sincèrement. Il t'aide tant qu'ils peuvent. Exemple: On prend un uber, super gentil on parle bien, on lui dit qu'on cherche quelques adaptateurs et qu'on a du mal à trouver. Une fois arrivé au airbnb il arrête les compteur et nous accompagne dans deux magasins pour chercher ce dont on a besoin. Vraiment adorable (et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines).

Pas de pudeur par rapport à l'argent.

Les gens sont plus relax (même dans les administrations) et très confiant par rapport à la vie.

Vous vous en doutait la neige! Ici la neige c'est pas une petite couche comme à Poitiers. C'est plutôt un mélange de neige/verglas sympathique lol. Des gros tas s'amoncelle un peu partout sur la route (gros tas? Que dis-je montagne sur lesquels on peut skier "oui oui on a déjà vu des gens se préparer à skier en pleine ville).

Quand la température redevient positive, tu as presque chaud (je ne pensais pas être aussi contente de voir le +3° arriver).

La francisation de tout =

The voice devient La voix

Les stops, des arrêts

KFC (Kentucky fried chicken) = PFK (Poulet frit de Kentucky)

W-end = Fin de semaine

Le mot le plus entendu = Correct (pour dire c'est bon, ça va)

Voilou voila pour mes premiers jours sur place, pas tout rose, mais il fallait s'y attendre. Pour l'instant vraiment pas de regret.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article